Retour sur la journée du développement durable 2021

Accueil / Actualités/ Retour sur la journée du développement durable 2021

Mardi 11 mai 2021, une journée inoubliable a eu lieu au LP Antoine de Saint-Exupéry à HALLUIN

Ce fut la JDD 2021 : J pour Journée D pour Développement et D pour Durable

En effet, depuis 2015, durant l’année scolaire est organisée une JDD. C’est une occasion unique d’aborder un des thèmes du développement durable.

En ce mois de mai 2021 « un monde sans pollutions » a été proposé aux 80 élèves des classes de 3ème Prépa métiers, de Première année de CAP et de secondes Bac Professionnel.

Plus d’une vingtaine de personnes au total ont pris part à l’organisation, à la mise en place et à la bonne gestion de cette journée.

6 ateliers leur ont été concoctés, animés par des personnels enseignants, de santé et même avec la participation d’une animatrice de la MJC d’Halluin, un de nos partenaires cette année.

 

Le nom des ateliers évoquaient chacun un sous-thème :

  • « Ecoutez-moi » avait pour ambition de créer un slam en rapport avec les pollutions, rimes et phrases « choc » ont été mis en musique.

Atelier animé par Cédric ALEXANDRE.

 

  • « Sauvez-moi » embarquait élèves et accompagnatrices/accompagnateurs dans un Escape Game minuté où indices et énigmes se succédaient dans les différentes pièces de la maison

Atelier par Isabelle DIANA, Blandine DOUVRY et Séverine PONSIN

 

  • « Respirez-moi » sensibilisait aux conséquences liées aux diverses polluions à travers des jeux et quizz.

Atelier animé par Yannick DELANNOY, Luc SEINGIER et Michaël FENEYROL

 

  • « Ramassez-moi » était l’occasion de nettoyer les trottoirs, les espaces aux alentours du LP avec gants perches et sacs poubelles.

Atelier animé par Sylvie PETIT et Alex PAVY

 

  • « Dessinez-moi » consistait à mettre en scène des héros de l’enfance dans un décor envahi de déchets en vue d’une exposition.

Atelier animé par Marianne KRZYZOSIAK

 

  • « Entendez-moi » plongeait les élèves dans des expériences de mesures de décibels.

Atelier animé par Xavier DUTERTE et Jean-Louis JARDIN-MATHE

 

De plus, l’exposition « Dessine-moi l’écologie » de Cartooning for Peace, prêtée par la MGEN a été rendue accessible à l’ensemble de l’établissement. Un atelier spécifique a été proposé par Didier HERRENT le jour J.

Des cadeaux-souvenir ont même été distribués lors du dernier atelier !

Pour prolonger l’évènement, des actions complémentaires ont été proposées :

  • Lors d’un mois thématique au 3C, Annélie ROUSSEAU a proposé un distributeur d’histoires courtes « vertes », des tables thématiques de documents et un jeu sur les réseaux sociaux !
  • 3 ateliers scientifiques animés par Patrice DELABY ont remporté un franc succès et semé les bases d’un futur club sciences à la rentrée !
  • Une exposition sur le thème « La nature reprend le dessus » en partenariat avec l’artothèque de La Sécu, portée par Marianne KRZYSOZIAK est visible jusqu’à la fin de l’année scolaire !

Les retours de la part des élèves et des adultes ont tous été très positifs et l’impact du thème sur l’engagement citoyen de toutes et tous n’est pas négligeable et ne dit-on pas « des petits ruisseaux naissent de grandes rivières ! »

La préparation était intense mais le résultat à la hauteur !

Mme Bernard & Mme Rousseau